« Jamais plus » est un seul-en-scène écrit et mis en scène par Geoffrey Lopez, joué par Antoine Fichaux, au Théâtre du Roi René à Paris 11ème.
Franz Weissenrabe est attiré de façon presqu’hypnotique vers les jeunesses hitlériennes. Il s’y implique à tout prix. Mais au fil des rencontres et des évènements, son esprit s’affranchit et il opère un changement radical en rejoignant la résistance qui prend ici le nom de « La Rose Blanche ».
Le sujet traité est délicat, important, et bien maitrisé. Il prend la forme d’un témoignage, celui de Franz, qui nous conte une tranche de sa vie dans une époque plus que tourmentée, et où choisir un clan est indispensable et inévitable.
Cette pièce est un bijou de technique, et cela à plusieurs niveaux :
- La performance du comédien : Je salue le travail d’Antoine Fichaux qui tient seul le spectateur en haleine pendant 1h10. Sa technique, aussi bien vocale que scénique, est brillante. Son personnage est construit avec précision, nous donnant à voir la métamorphose de son Franz.
- La création des lumières est parfaite. Elle est l’œuvre de Filipe Gomes Almeida. Elle est subtile et imperceptible tout en permettant, dans un espace réduit, de créer différents lieux et de nous emmener dans l’ambiance de chacun d’eux.
- La musique, créée par Brice Vincent, accompagne finement la pièce, tout en douceur, sans être redondante.
- La mise en scène de Geoffrey Lopez est fluide. Elle n’a de cesse de suggérer sans jamais être dans la lourdeur, ce qui a la qualité de contrebalancer le poids du sujet. Elle utilise la métaphore habilement, avec des procédés simples mais tout à fait ingénieux.
Globalement, j’ai trouvé cette pièce très précise, très propre, avec un traitement traditionnel de l’époque notamment dû au travail des costumes de Patricia De Fenoyl, et le tout enveloppé d’élégance. L’évolution du récit nous donne matière à réflexion, que ce soit sur l’endoctrinement ou la façon dont on en sort, mais également sur d’autres sujets avec quelques phrases-clés qui peuvent être sorties du contexte tout en faisant sens.
Je vous encourage à aller voir la pièce « Jamais plus », d’une part pour le sujet qui appelle au devoir de mémoire, et d’autre part, pour le travail de qualité qu’elle nous offre. Voici donc les informations pratiques :
Quoi ? « Jamais plus », écrite et mise en scène par Geoffrey Lopez
Qui ? Antoine Fichaux
Quand ? Jusqu’au 14 avril, du jeudi au samedi à 20h et le dimanche à 17h.
Où ? Au Théâtre du Roi René (12, Rue Édouard Lockroy – 75011 Paris)
Comment réserver ? http://theatreduroirene.com/paris/paris-programmation/jamais-plus/
Pour aller plus loin, suivez les sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/JamaisPlusTheatre/
Et vous, qu’est-ce qui vous a plu au théâtre dernièrement ? Dites-moi tout ça en commentaire ou sur Facebook (où il y a un concours d’ailleurs pour le moment) : https://www.facebook.com/Meloditdubonheur/ Et sur Insta aussi : https://www.instagram.com/meloditdubonheur/
UPDATE : Festival Off d’Avignon, du 5 au 28 juillets 2019 (relâche les mercredis) à 11h, au Théâtre du Roi René – Salle du Roi (4bis, Rue Grivolas – Avignon) / Résas : https://www.billetreduc.com/210893/evt.htm
N’hésitez pas à aller faire un tour sur ma chaine YouTube, j’y parle aussi de théâtre : https://www.youtube.com/channel/UC5E7rq1m2Shyp2eHKCYd5IA
[…] « Jamais plus » de Geoffrey Lopez, avec Antoine Fichaux : Jamais plus / G. Lopez / A. Fichaux / Allez au théâtre #12 […]