Théâtre, Youtube

LA FOLLE ET INCONVENANTE HISTOIRE DES FEMMES / THEATRE #62

Coucou ! Voici mes impressions concernant le spectacle  « La folle et inconvenante Histoire des femmes » ! Si vous préférez les voir en vidéo, je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous : 

J’ai tardé (pourquoi ?) à aller voir le seule-en-scène « La folle et inconvenante Histoire des femmes », d’après une idée originale de Diane Prost, interprété par cette dernière, écrit par Laura Léoni, et mis en scène par Laetitia Gonzalbes.

Grâce à un livre d’Histoire légué par sa grand-mère, une jeune fille, à travers le prisme de sa vie, va remonter le temps et nous conter l’Histoire des femmes, entre fiction, réalité et rêves.

« Pourquoi ? »

Je n’en suis pas fière, mais j’ai eu peur, à une époque, à cause de cette manie de ranger les gens, comme on le fait avec des bibelots, dans des cases, d’être isolée dans cette catégorie mal définie ou fantasmée de féministe. Et pourtant, plus le temps avance, plus je me rends compte que je fais une grosse erreur et qu’il faut que ça cesse.

Voir, en 2020, que des régressions sur des droits acquis après des combats si intenses soient possibles, ça me rend malade. Par respect pour le travail acharné de femmes telles que Gisèle Halimi (pour vous situer le contexte s’il le fallait), oui, je veux arrêter de m’autocensurer, et aborder quand il le faut le sujet des droits et libertés des femmes.

Pourquoi aller voir ce spectacle ?

Ce spectacle s’ouvre sur la phrase : « Ce n’est pas parce que l’on ne parle pas des choses qu’elles n’existent pas. ». Là, je me suis dit, ça commence mal, parce que je suis en complet désaccord avec ces mots. À mon sens, c’est en en parlant qu’on fait exister les choses et les personnes. Mais la pièce parle justement des femmes de l’histoire qui n’apparaissent pas dans les livres, et leur permettent ainsi d’exister pour ceux qui les ignoraient, que ce soit par méconnaissance ou par choix. J’ai vite compris que cette phrase était finalement un faux débat dont je me suis débarrassée pour accéder à la suite de la pièce. Ce spectacle est effectivement là pour Nous qui n’avons pas d’Histoire

Laura Léoni signe la dramaturgie ainsi que l’écriture du spectacle.

En ce qui concerne la première, le récit en toile de fond de cette narration historique est sans suspense, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande puisqu’il ne s’agit pas d’un thriller. La conclusion est certes attendue mais si bien amenée qu’elle contient une force émotionnelle très bien maitrisée (oui, j’ai versé la petite larme qui fait du bien).

En ce qui concerne la seconde, elle est subtile et élégante. Contrairement à moi qui ne pouvait m’empêcher de faire le constat sidérant du combat fait et encore à faire, j’ai entendu d’autres personnes rire à certains moments, et je comprends très bien pourquoi car le texte est empreint d’humour. Rassurez-vous, on n’y fait pas que pleurer, au contraire !

Les deux casquettes de Laura Léoni permettent de traiter un sujet encore bien trop souvent tabou sans avoir l’impression d’entrer dans un militantisme féroce, ce qui rend le spectacle accessible à toutes et à tous.

L’interprétation fine de Diane Prost contribue à ce mélange de ressentis disparates au sein de l’audience. Cette comédienne est un modèle de tempérance qui fait du bien. Elle glisse d’un personnage à l’autre avec beaucoup de délicatesse et d’aplomb, sachant très bien pourquoi elle est et doit être là.

Dernière mais pas des moindres, parlons de la mise en scène de Laetitia Gonzalbes. Ingénieuse et sans chichis, elle permet d’aller à l’essentiel tout en nous situant parfaitement le contexte. J’ai particulièrement aimé les animations qui accompagnent la pièce via un écran prenant tout le fond de la scène. Elles ne sont pas là juste pour illustrer, bien que leur réalisation soit très réussie, mais constituent un véritable élément de jeu.

Pour ce que ça raconte, met en lumière, pour l’alliance réussie de ces trois femmes, pour un spectacle qui est (malheureusement) encore bien trop important et actuel, je vous encourage à aller voir Diane Prost sur scène dans « La folle et inconvenante Histoire des femmes » !

Les infos pratiques !

Puisque j’écris ces impressions du fin fond de mon second confinement, j’arrête de donner des dates hypothétiques, et je vous invite à vous tenir au courant de l’actualité de la pièce sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/lafollehistoiredesfemmes/

Vous pouvez également vous rendre sur le site du théâtre Le Funambule Montmartre pour en savoir davantage : www.funambule-montmartre.com/la-folle-et-inconvenante-histoire-des-femmes

J’espère que vous avez apprécié la lecture de ces impressions théâtrale et pour me le faire savoir, je vous invite à me rejoindre sur mes réseaux sociaux car c’est la meilleure façon, avec vos partages, de m’encourager dans ma création de contenus :

À très vite !

NB : J’ai été voir cette pièce fin 2020. Elle reprend enfin ! Force à elle(s) !

1 commentaire

Laisser un commentaire