Théâtre

Loomie et les robots / Théâtre #61

Coucou !!!

Je vais vous parler aujourd’hui d’un spectacle jeune public, mais avant cela, cet article est l’occasion pour moi de vous souhaiter une bonne rentrée, notamment théâtrale ! Je ne vais pas vous faire un long discours sur mon absence de ces derniers mois, disons juste que je suis contente de vous retrouver, et que la joie d’écrire a toujours été le leitmotiv premier de ce blog, je fais donc en sorte de la cultiver.

Loomie et les robots : le sujet.

Aujourd’hui, nous allons parler du spectacle « Loomie et les robots » qui s’adresse aux enfants dès 6 ans.

La Terre subit un cataclysme qui la rend invivable. Loomie, alors bébé, est déposée dans un bunker haute technologie pour lui permettre de survivre. Elle est entourée de robots aux rôles bien rodés : instituteur, médecin, père, nourrice, … Á ses 17 ans, elle apprend qu’un autre humain a survécu. Ni une ni deux, elle veut le retrouver, mais c’était sans compter sur l’approbation difficile à obtenir de « Papa ».

 

Mon avis sur « Loomie et les robots ».

Loomie et les Robots (c) Pedro Lombardi

Ce spectacle sur fond de drame n’en déplaira pas moins à vos petits. Lors des spectacles jeune public, je ne peux que me fier aux réactions de l’assemblée pour en connaitre leur ressenti puisque la vérité sort de la bouche des enfants. Ils étaient nombreux et leurs réactions étaient unanimes et en chœur : rires, applaudissements, émotion et fascination pour ces robots.

Tout comme eux, c’est entièrement que j’ai adhéré à cette machinerie incroyablement bien huilée. On la doit à Louis Hanoteau, créateur des six robots animatroniques, et également scénariste de la pièce. Ils prennent vie sous nos yeux, se meuvent, ont des caractères hauts en couleurs. Véritables partenaires de jeu, leurs voix respectives y sont pour beaucoup.

Aucun moment de flou ne s’installe, le rythme de la mise en scène de Benjamin Castaneda est impeccable, et permet de tenir en haleine les plus petits pendant une heure de spectacle. Les dialogues vifs et équilibrés de Benjamin Isel et Hadrien Berthaut n’y sont évidemment pas étrangers.

Mais si ces robots sont des personnages à part entière, c’est aussi grâce à la performance de la comédienne Barbara Lambert, pierre angulaire du spectacle. Quel plaisir de la voir sur scène ! Actrice à la fois physique et sensible, s’exprimant autant par le geste que par les mots, il n’en fallait pas beaucoup plus pour que je sois conquise, et par cette Loomie qu’elle incarne si justement, et ses robots protecteurs.

 

Les informations autour du spectacle :

« Loomie et les robots » est un spectacle

De Benjamin Isel, Hadrien Berthaut et Louis Hanoteau

Mise en scène Benjamin Castaneda

Avec Barbara Lambert et Louis Hanoteau

Création lumières​ Louis Hanoteau

Compagnie LES 7 FROMENTINS

D’une durée de 60 min

qui se joue actuellement au Théâtre Le Funambule Montmartre (53, Rue des Saules – 75018 Paris). Vous pouvez réserver votre place directement sur le site du théâtre : https://www.funambule-montmartre.com/loomie-et-les-robots

Je vous remercie de m’avoir lue. Si vous êtes arrivé.e.s jusqu’ici, c’est probablement que cet article vous a plu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à me soutenir et à soutenir ce spectacle ! La meilleure façon est sans nul doute le bouche à oreille, alors n’hésitez pas à partager cet article sur vos différents réseaux et de m’y identifier : @meloditdubonheur. Voici mes différents réseaux auxquels vous pouvez vous abonner pour être certain.e.s de ne pas rater mes publications : 

À très vite !

Mélo

Laisser un commentaire