Théâtre

The Rocket Man – A tribute to Sir Elton John / Spectacle vivant #63

Quand Xavier a proposé à la Mélo(mane) que je suis d’assister au spectacle « The Rocket Man », je ne pouvais qu’accepter, ne serait-ce que pour vivre l’expérience d’un concert à la Salle Pleyel.

Il y a évidemment une raison plus fondamentale : celle qu’Elton John fait partie de mes références … Enfin, c’est ce que je croyais. Plus fan que moi, il y en a, c’était sûr et certain. Mais je me suis rendue compte ce jeudi 21 octobre 2021 que je ne connaissais en vérité pas si bien le répertoire de ce chanteur.

Si le spectacle inclut mes classiques, I’m still standing, Bennie and the jets, et j’en passe, il m’a permis de découvrir des pépites comme Goodbye Yellow Brick Road. Les duos célèbres sont aussi de la partie pour notre plus grand plaisir !

Je dois avouer qu’en y pensant, la pertinence d’un hommage à une légende encore vivante m’interrogeait. Mes doutes se sont dissipés dès les premières notes. Cela n’aurait pas été possible sans le talent de Jimmy Love et de son groupe.

De l’icône du Sir, Jimmy conserve l’extravagance et l’énergie. De la voix, il y a certes des ressemblances incontestables, mais j’ai tout de même noté une identité propre, ce qui n’était pas pour me déplaire, bien au contraire. Je redoutais le copier-coller plaqué qui est totalement évité, et c’est à mon sens tant mieux !

Ce que je retiens de cette soirée, et c’est, je pense, le gros atout de ce spectacle, en plus du répertoire tubesque bien sûr, ce sont ces 7 musiciens hors pair et leur musicalité à toute épreuve.

La première heure de spectacle débute en douceur. Chacun prend ses marques de chaque côté de la scène. Jimmy Love nous fait entrer dans le show avec délicatesse, entrecoupant les chansons de récits sur leur genèse. L’anglais est à notre portée même si j’ai quelques fois raté le train de la concentration qui m’aurait permis de suivre ces anecdotes. Il n’en reste que Jimmy Love est également un conteur fort sympathique et passionné par son sujet.

Après un entracte d’une vingtaine de minutes, le groupe enchaine avec une deuxième heure au rythme endiablé. Toujours accroché à son piano sur lequel il excelle, Jimmy Love nous sort le grand jeu, et les corps sont emportés par le tempo. La salle finit debout, ne pouvant s’empêcher d’accompagner ces chansons qui nous bercent depuis tant d’années, et pourtant jamais démodées.

De ce show coloré, j’en ressors avec beaucoup de légèreté, imprégnée par ce mélange pop et rock’n’roll, un brin nostalgique de ces icônes d’une autre époque, et ce constat que je devrais plus souvent assister à des concerts (note à moi-même).

Si Jimmy Love et ses musiciens passent près de chez vous lors de leur tournée 2022, je ne saurais que trop vous recommander de réserver votre place ! Toutes les dates et informations se trouvent sur le site du spectacle : https://www.rwprod.org/en-tournee-the-rocket-man

Pour vous donner un avant-goût, je vous propose de visionner la bande-annonce du show « The Rocket Man » :

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, je vous invite à me rejoindre sur mes réseaux sociaux car c’est la meilleure façon, avec vos partages, de m’encourager dans ma création de contenus :

À très vite !

1 commentaire

Laisser un commentaire